Deutsch
Français
Deutsch
Français

Inhaltsbereich

Les chemins d'Elisabeth - Voyage sur les traces d'une femme remarquable

Elisabeth est la fille de Frédéric de Lorraine (1368-1415) et Marguerite de Vaudémont-Joinville (1354-1418). En 1412, elle devient la seconde épouse de Graf Philippe I. (1368-1429) de Nassau-Sarrebruck. Après la mort de ce dernier en 1429, elle reprend la gestion du domaine pour son fils Philippe II. (1418-1492) encore trop jeune.

Elisabeth meurt en 1456 et est inhumée à la cathédrale de Saint Arnual à Sarrebruck.

Pendant les quinze années jusqu'à la majorité de son fils, elle dirige le territoire de Nassau-Sarrebruck, la région qui compred la partie centrale de la Sarre, la Blies, l'Est de la Lorraine, la Donnersberg à Kirchheimbolanden sur le Taunus, la Lahn et la frontière extérieure de l'ancien royaume de la Haute Meuse.

Elisabeth est non seulement réputée pour son règne en tant souveraine, mais également dans la poésie allemande comme traductrice de romans de chevalerie en langue française ("Chansons de geste").

Un guide pratique, soigné par l'éditeur et magnifiquement bien illustré, fournit des informations sur Elisabeth de Lorraine. Plusieurs itinéraires historiques mènent à la Lorraine (Vic-sur-Seille jusqu'à Nancy), à Wadgassen, de Berus jusqu'à Bouzonville et Sierck-les-Bains.

En contre partie d'une contribution symbolique de 3 euros, ce guide est disponible auprès du Service en charge du Salon du livre pour la jeunesse / Messebüro der Kinder- und Jugendbuchmesse.

Editeur: Stadtverband Saarbrücken, Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit; Décembre 2007

Ein kompakter, sorgfältig editierter und wunderbar illustrierter Reiseführer gibt nun Auskunft über Elisabeth von Lothringen. Historische Routen führen nach Lothringen (Vic-sur-Seille bis Nancy), nach Wadgassen, Berus bis nach Bouzonville und Sierck-les-Bains.

Der Reiseführer kann gegen eine Schutzgebühr in Höhe von 3 EUR u. a. beim Messebüro der Kinder- und Jugendbuchmesse erworben werden.
Hrsg.: Stadtverband Saarbrücken, Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit; Dezember 2007


Rechter Inhaltsbereich

 
 
Projektbezogene Kooperationspartner:
Institut Francais Europäische Kinder-und Jugendbuchmesse e. V. Saarbrücken Kino 8 1/2 Tageblatt Luxemburg Saarbrücker Zeitung Deutsch-Französisches Jugendwerk INTERREG IV A Großregion Europäischen Fonds für Regionale Entwicklung