DE
DE
FR

Inhaltsbereich

Le journal pour la jeunesse franco-allemand-luxembourgeois "EXTRA"

Le journal trinational EXTRA existe depuis 2014 et est un projet de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et du Haut Conseil culturel franco-allemand.

Comment les jeunes vivent-ils d’un côté et de l’autre de la frontière franco-allemande ? En quoi leurs habitudes de vie, leurs activités scolaires, leurs loisirs, et l’intérêt qu’ils portent à la politique, à la religion, à la musique, à la mode et au sport diffèrent-ils de ceux de leurs camarades du même âge de l’autre côté de la frontière ? Ou bien les différences ne sont-elles peut-être pas du tout si importantes ?

C’est à ces questions et à d’autres que se consacrent les jeunes rédacteurs âgés de 16 à 22 ans originaires de la région transfrontalière Sarre/Lorraine/Luxembourg. Une journaliste expérimentée encadre leur travail pendant des réunions de rédaction. L‘équipe de la première série a remporté le Prix spécial de l'OFAJ dans le cadre du Prix Franco-Allemand du Journalisme en 2005. En 2007, EXTRA faisait partie du programme officiel de „Luxembourg, capitale européenne de la culture“.

Le journal pour la jeunesse est imprimé par les trois journaux régionaux, le Saarbrücker Zeitung, Le Républicain Lorrain et le Tageblatt, et publié quatre fois par an comme supplément dans l’édition du week-end. EXTRA touche environ 400.000 foyers avec presque 1 million de lecteurs et a beaucoup de succès dans la région et au-delà.

EXTRA est soutenu par l’OFAJ ainsi que par d’autres partenaires :

Wir sind Rechtsträger von:
La fondation est porteuse juridique de :
Deutsch Französischer Kulturrat EF – Institut d’Études Françaises Festival Loostik
Festival Perspectives Musikfestival Resonanzen