DE
FR
DE
FR

Inhaltsbereich

Un journal franco-allemand pour la jeunesse: EXTRA - 1ère série

Les rédacteurs de la première série: Marion Bobenriether, Laura Becker, Gina Burgard, Cédric Dolanc, Victor Fèvre, Gabriel Helfenstein, Anne-Caroline Hüser, Johannes Jost, Céline Lauer, Fleur Marchal, Birgit Schmeyer, Dimitri Sokolowski

Un projet de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et du Haut Conseil culturel franco-allemand soutenu par le Conseil Général de la Moselle, par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ainsi que par d’autres partenaires.

Comment les jeunes vivent-ils d’un côté et de l’autre de la frontière franco-allemande ? En quoi leurs habitudes de vie, leurs activités scolaires, leurs loisirs, et l’intérêt qu’ils portent à la politique, à la religion, à la musique, à la mode et au sport diffèrent-ils de ceux de leurs camarades du même âge de l’autre côté de la frontière ? Ou bien les différences ne sont-elles peut-être pas du tout si importantes ?

C’est à ces questions et à d’autres que s’est consacrée une équipe de douze jeunes, âgés de 13 à 18 ans. A la suite d’un appel d’offres dans les journaux, ils se sont portés candidats comme « rédacteurs » et ont élaboré dans leur langue maternelle respective un magazine en s’inspirant des thèmes faisant partie de leur quotidien.

Le projet est dirigé par Chris Mathieu qui a grandi en France et en Allemagne et qui de ce fait est chez lui dans les deux pays. Il travaille comme journaliste indépendant au Saarländischer Rundfunk, au Saarbrücker Zeitung et au Républicain Lorrain.

Avec une première série de trois éditions, les jeunes se sont rencontrés durant six mois (de septembre 2004 à mars 2005) pour assister à leur conférence de rédaction dans la salle de réunion du Haut conseil culturel franco-allemand à Sarrebruck.

Le journal pour la jeunesse est imprimé par les deux journaux régionaux, le Saarbrücker Zeitung et le Républicain Lorrain, et jusqu’à présent il a été distribué trois fois comme supplément avec l’édition du week-end.


EXTRA - Lauréat du Prix spécial de l'Office franco-allemand pour la jeunesse 2005

Les 25 et 26 mai 2005 à Paris, les membres français et allemands du jury ont désigné les gagnants du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2005. Le prix est réparti entre les domaines de l'audiovisuel et de l'édition, pour une valeur totale de 28.000 euros. Sont récompensées les initiatives qui "contribuent à une meilleure compréhension de la société et de la culture du pays voisin".

L'équipe rédactionnelle d'EXTRA, un journal destiné aux jeunes qui paraît en complément de la Saarbrücker Zeitung et du Républicain Lorrain, a remporté pour sa première édition de 2004 le Prix spécial de l'OFAJ dans le cadre du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2005. Dans ce magazine bilingue, de jeunes Allemands et Français ont débattu de sujets actuels, sur lesquels ils ont fait des recherches pour finalement coucher sur le papier les articles en résultant

.  

La remise de prix a eu lieu le 28 juin 2005 à Paris, dans la salle des fêtes de France Télévisions.

Rechter Inhaltsbereich

Téléchargement



Le Prix Franco-Allemand du Journalisme

La Radio Sarroise remet le Prix Franco-Allemand du Journalisme depuis 1983. Les autres partenaires sont: Radio France, France Télévisioins, Radio France Internationale, la chaîne de télévision allemande ZDF, la maison d'édition Holtzbrinck ainsi que le Département de la Moselle, le Haut Conseil Culturel Franco-Allemand et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.



 
 
Wir sind Rechtsträger von:
La fondation est porteuse juridique de :
Deutsch Französischer Kulturrat Festival Perspektives
Projektbezogene Kooperationspartner:
Partenaires de coopéeration :
Europäische Kinder-und Jugendbuchmesse e. V. Saarbrücken LE REPUBLICAIN LORRAIN Tageblatt Luxemburg Saarbrücker Zeitung Deutsch-Französisches Jugendwerk