Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit - Le Prix Lux pour le cinéma

Le Prix Lux pour le Cinéma

Des histoires européennes racontent - le prix LUX du Parlement européen pour le Cinéma

La fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et le cinéma Achteinhalb de Sarrebruck ont présenté le film WELCOME, lauréat du prix LUX de l'année 2009.

A cette occasion, Doris Pack, présidente de la Commission de la Culture et de l'Education du Parlement européen, ainsi que de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, a informé sur le prix LUX, qui est décerné par le Parlement européen depuis 2007.

Bilal, adolescent kurde, est depuis déjà plus de trois mois en fuite. Ce jeune homme de 17 ans a réussi à traverser à pied l'Irak pour rejoindre l'Europe et la Manche, un périple riche en aventures. Il a quitté son pays pour revoir sa petite amie Mina, ayant émigré avec sa famille peu avent cela en Angleterre. Néanmoins, son voyage connaît une fin inattendue sur la côte nord de la France. Au beau milieu de l'hiver, la Manche, dont des nageurs courageux ont toujours essayé de triompher, est agitée par les vents forts du nord, les sépare.
Bilal se rend alors sans hésiter à la psicine couverte locale, pour s'entraîner à nager. Il fait la connaissance de Simon, que va lui enseigner la natation de manière clandestine.

Le film est sorti en 2009 sous la direction de Philippe Lioret.
WELCOME est projeté sur les écrans du cinéma Achteinhalb à 20 h les 7, 9 et 10 octobre 2010.
En clôture de la projection du 9 octobre 2010, il est possible de discuter avec Doris Pack du prix LUX pour le cinéma européen.