Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit - 2015

Lauréats de la 3e édition du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse : Emmanuel Bourdier / Zaü et Matze Döbele

Dans le cadre de sa troisième édition, le Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse a été décerné à Sarrebruck le 22 mai 2015 aux auteurs et illustrateurs suivants : Emmanuel Bourdier / Zaü (FR) et Matze Döbele (DE).

Le prix fut remis aux lauréats lors d'une cérémonie officielle par la Ministre-Présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, par le Consul général de France à Sarrebruck, Frédéric Joureau, en tant que représentant de la République française et Doris Pack, Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande.

© Ina Goedert

Emmanuel Bourdier (auteur) et Zaü (illustrateur) ont recu le prix pour leur livre "Les jours noisette" (Editions Utopique) et Matze Döbele (auteur & illustrateur) pour son ouvrage "Konrads Schatten" (kunstanstifter Verlag).

Venez découvrir les ouvrages gagnants d'Emmanuel Bourdier / Zaü (FR) et Matze Döbele (DE) !

Décembre 2014 : Publication de la shortlist pour l’édition 2015 du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse

La sélection des ouvrages nominés (shortlist) a été rendue publique lundi 1er décembre 2014, dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, en présence de Nathalie Donikian, directrice littéraire du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, de Doris Pack, Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et du Salon Européen du Livre de Jeunesse.

Les douze auteurs de livre de jeunesse, nominés pour l’édition 2015, ont été désignés par un jury indépendant franco-allemand.
Les ouvrages sont les suivants, du côté allemand :

• Fabiola Nonn et Lukas Weidenbach avec " Die Geschichte von Carl Mops, der verloren ging und wieder nach Hause fand" (Jacoby & Stuart)
  • Matze Doebele avec „Konrads Schatten" (Kunstanstifter Verlag)
  • Anke Bär avec "Endres, der Kaufmannssohn" (Gerstenberg Verlag)
  • Katharina von der Gathen et Anke Kuhl avec " Klär mich auf: 101 echte Kinderfragen rund um ein aufregendes Thema" (Klett Kinderbuch Verlag)
  • Sabine Jörg et Antje Drescher avec "Der Ernst des Lebens" (Gabriel Verlag)
  • ainsi que Felicitas Horstschäfer et Johannes Vogt avec "Haus" (Gerstenberg Verlag)

…et du côté français :

• "Les fables de La Fontaine" (Circonflexe) d’Emmanuel Fornage
  • "L’abominable sac à main" (Seuil jeunesse) d’André Bouchard
  • "L’une belle, L’autre pas" (Actes Sud Junior) de Gwen le Gac et Christophe Honoré
  • "Le jour où l’éléphant…" (Editions Grains de Sel) de Chloé Perarnau
  • "L’oizochat" (Mango Jeunesse) de Rémi Courgeon
  • ainsi que "Les jours noisette" (Utopique) de Zaü et Emmanuel Bourdier.

Téléchargez la brochure sur les ouvrages nominés !