DE
FR
DE
FR

Inhaltsbereich

Festival LOOSTIK | Festival jeune public franco-allemand

Le festival jeune public franco-allemand LOOSTIK a eu lieu pour la première fois en 2013 dans le cadre du projet INTERREG ArtBrücken. Un des buts de ce projet transfrontalier était le développement et l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région. ArtBrücken a notamment axé son travail sur la jeunesse de part et d’autre de la frontière. Le festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est donc devenu son projet phare. La Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l'Est mosellan continuent à coopérer afin de poursuivre ce projet au-delà de la fin de la période de programmation (1er octobre 2011 - 31 mars 2014).

Le festival propose de part et d’autre de la frontière des spectacles en français, en allemand, bilingues ou sans paroles accessibles pour des spectateurs à partir de quatre ans. La volonté de l'équipe du festival est d'accompagner le jeune spectateur dans sa rencontre avec le spectacle vivant, qui se confronte alors à des esthétiques encore inconnues et se familiarise avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser son esprit critique et son imagination, mais également à affirmer sa personnalité et son rapport à l'autre et au monde.

Le caractère franco-allemand du festival LOOSTIK constitue un prolongement original de l’enseignement des langues dispensé dans le cadre scolaire. Il permet aux élèves de se familiariser et d’apprécier la richesse de la langue du voisin à travers un spectacle.

A l’heure de l’Europe des cultures, la rencontre et l’échange entre jeunes francophones et germanophones est un enjeu majeur. Multiplier les occasions de traverser la frontière, faciliter le développement des compétences linguistiques et stimuler la sensibilité interculturelle sont devenus essentiels pour l’avenir de la région transfrontalière.


Rechter Inhaltsbereich

Contact:

Relations publiques | Relations presse

Marion Touze
Tel +49 681 501 1464
Mail

Direction artistique | Coordination

Martha Kaiser
Tel +49 681 501 1105
Mail 

Administration | Gestion

Anette Steuper-Blech
Tel +49 681 501 1109
Mail 

Odile Spiegelhalter
Tel +49 681 501 1103
Mail


En coopération avec



 
 
Wir sind Rechtsträger von:
La fondation est porteuse juridique de :
Deutsch Französischer Kulturrat Festival Perspektives
Projektbezogene Kooperationspartner:
Partenaires de coopéeration :
Europäische Kinder-und Jugendbuchmesse e. V. Saarbrücken LE REPUBLICAIN LORRAIN Tageblatt Luxemburg Saarbrücker Zeitung Deutsch-Französisches Jugendwerk