Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit - Projet Interreg Pierres numériques - Digitale Steine
La Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande a pour mission de formuler et d’initier une offre culturelle dans la Grande Région et de la mettre en œuvre en développant des coopérations avec d’autres acteurs culturels. Grace au festival PERSPECTIVES, dont elle est porteuse juridique, elle met entre autres l’accent sur le théâtre et les performances contemporains.
Dans les années à venir, le nouveau projet INTERREG Pierres Numériques - Digitale Steine se concentrera sur la valorisation culturelle de lieux exceptionnels du patrimoine industriel de l’ancienne région minière Sarre/Lorraine, qui sont particulièrement adaptés à la création de nouvelles formes scéniques et par ce biais, à augmenter la visibilité de ces lieux historiques auprès du grand public. Ancienne centrale électrique d’une usine de fer et de charbon située dans le quartier de Burbach à Sarrebruck, le E-Werk était un des lieux principaux de l’édition du festival 2016. En 2017, c'est au Parc Explor Wendel, ancien site minier situé à la frontière franco-allemande à Petite Rosselle, qu'a eu lieu la "Soirée Pierres Numériques".
Par ailleurs, pendant toute la durée du projet, les actions ont pour but d’encourager et d’intensifier les échanges transfrontaliers ainsi que la mobilité des acteurs culturels, des œuvres et des artistes, et surtout celle du public à l’échelle de la Grande Région et au-delà.
Lors du Festival Perspectives 2018, l’événement Jardin en fête a eu lieu au bâtiment Pingusson dans le cadre du projet Interreg "Pierres Numériques - Digitale Steine". Les spectacles suivants ont également eu lieu dans le cadre de ce projet au E-Werk :