DE
FR
DE
FR

Inhaltsbereich

La remise du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse 2017

Le Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse a été décerné le 19.05.2017 pour la 5ème fois à Sarrebruck. Parrainé par l'ambassadeur de France en Allemagne S.E. Philippe Etienne et la Ministre-Présidente du Land de Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer, le prix récompense cette année des livres narratifs pour la jeunesse et a été remis lors d'une cérémonie officielle dans la chancellerie d’État de la Sarre. 

Les lauréats de cette année sont Angela Mohr (DE) et Muriel Zürcher (FR).

Quelques impressions de la cérémonie : 

Remise du prix à Angela Mohr par la Ministre-Présidente du Land de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer (Photo : Dorothee Wendel)
Remise du prix à Muriel Zürcher par la Consule générale de France en Sarre, Catherine Robinet (Photo : Dorothee Wendel)
Les auteurs nominés avec le jury (Photo : Dorothee Wendel)
 


Les livres des lauréats :

Angela Mohr – „Zwei Tage, zwei Nächte und die Wahrheit über Seifenblasen"

Arena Verlag │à partir de 14 ans

Verdict du Jury : « Le roman d’Angela Mohr alterne entre des scènes d’action spectaculaires et des passages d’une grande délicatesse pour dévoiler les chemins de vie de deux adolescents : Au cours d’un voyage en train, Nik, hyperactif et inlassable bavard, rencontre la placide et silencieuse Aino à qui il entreprend de montrer tout ce qu’elle rate en demeurant murée dans son mutisme. Ce sont alors deux visions du monde mais aussi deux styles d’expression et de communication diamétralement opposés qui se font face pour notre plus grand plaisir. Une imagination et une poésie folles émanent de cette passionnante histoire de crises, de questionnements, de craintes et de courage qui sait nous surprendre par ses retournements de situation. »


Muriel Zürcher – „Robin des graffs"

Editions Thierry Magnier │à partir de 13 ans

Verdict du Jury : « Paris, le jour, Paris la nuit… Une bombe de peinture dans son sac, Sam en sillone les rues, grimpeur clandestin qui laisse sur les murs sa griffe unique : des graffs d’animaux, tout droit sortis de l’arche de Noé. La journée, il joue aux échecs avec une vieille dame et chante aux enterrements des SDF morts dans la rue. De la corde raide entre ciel et terre... Mais le jour où „Bonny“ vient ancrer sa petite main blanche dans la grande main noire de Sam, tout bascule. Car à cinq ans, elle vient de fuguer de son foyer et décide que Sam sera sa nouvelle famille. Leur épopée entre tags de nuit et traques de jour est un véritable régal qui nous tient en haleine : attachants, ce Robin chassé trop tôt des bois de l’enfance et cette petite pirate rebelle nous font revisiter la ville, la vraie, du plus haut des toits au plus profond des tunnels du métro. Les destins s’y croisent, inattendus, nuancés, drôles et tendres, loin des préjugés et des lignes droites. Une balade très particulière dans Paris, pleine d’humour et d’humanité, qui changera à coup sûr notre regard sur tous les graffs du monde. »

 

Pour plus d'informations, cliquez sur la Shortlist !


Publication de la shortlist 2017 !

Le jury franco-allemand a désigné les 6 titres allemands et les 6 titres français pour la shortlist 2017. Ils font partie de la catégorie « roman jeunesse » choisie pour cette édition. Le Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse est attribué une fois par an à une œuvre exceptionnelle de la littérature française et allemande pour enfants et adolescents. La cérémonie de remise aura lieu le 19 mai 2017 à la Staatskanzlei des Saarlandes à Sarrebruck.


Rechter Inhaltsbereich

Partenaires:




 



 
 
Wir sind Rechtsträger von:
La fondation est porteuse juridique de :
Deutsch Französischer Kulturrat Festival Perspektives
Projektbezogene Kooperationspartner:
Partenaires de coopéeration :
Europäische Kinder-und Jugendbuchmesse e. V. Saarbrücken LE REPUBLICAIN LORRAIN Tageblatt Luxemburg Saarbrücker Zeitung Deutsch-Französisches Jugendwerk