Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit - Stratégie France

La fondation, partenaire de la Stratégie France du Land de Sarre

Le Land de Sarre se considère comme un pont entre la France et l’Allemagne : à travers la « Stratégie France » le gouvernement sarrois a pour objectif depuis 2014 de faire connaître « le plus français » des Lands allemands au-delà de ses frontières et de développer la compétence française de ses citoyens.

Les projets de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande contribuent à la réalisation et au succès de la « Stratégie Française » sarroise :

Ainsi, depuis 2004, le journal pour la jeunesse franco-allemand-luxembourgeois EXTRA publie les articles de nombreux jeunes rédacteurs des trois pays sur la vie quotidienne dans la Grande Région. Ce journal bilingue touche environ 350.000 foyers avec presque 1 million de lecteurs.

Le Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse contribue à créer un pont littéraire entre la France et l’Allemagne. Depuis 2013, en coopération avec le Salon Européen du Livre de Jeunesse, ce prix pour la littérature de jeunesse contemporaine est décerné chaque année à deux œuvres exceptionnelles de la littérature de jeunesse, une française et une allemande.

Le festival de théâtre franco-allemand LOOSTIK est une coopération entre la fondation et Le Carreau – Scène nationale de Forbach. Il s’adresse au jeune public de la Grande Région et propose des spectacles du théâtre contemporain pour la jeunesse de l’espace francophone ou germanophone. Le festival LOOSTIK aura lieu pour la huitième fois du 10 au 15 novembre 2020.