DE
FR
DE
FR

Inhaltsbereich

Remise du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse 2019

Hannah Brückner côté allemand et Rébecca Dautremer côté français sont les lauréates du Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse 2019. Le 7e Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse a été décerné le 27 septembre 2019 à Sarrebruck. Il a été remis dans la catégorie « Album illustré » par M. Tobias Hans, ministre-président du Land de Sarre, et Mme Catherine Robinet, Consule générale de France en Sarre.

La Shortlist 2019  a été dévoilée le 24 janvier dans les Salons de l’hôtel de ville de Strasbourg. Le jury a présenté les six ouvrages allemands et les six ouvrages français nominés pour 2019 en présence du Vice-président des relations franco-allemandes de l’université de Strasbourg, Joern Pütz, de la Présidente du Salon Européen du Livre de jeunesse de Sarrebruck et directrice de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, Doris Pack, et des organisateurs du colloque « Didactique des frontières en littérature de jeunesse ». Une table ronde avec le jury et les éditeurs a clôturé l’évènement.

De g.à.d. : Ministre président Tobias Hans, Hannah Brückner, Sabine Erbrich, Consule générale de France en Sarre Catherine Robinet


Les livres des lauréats :

Hannah Brückner –  « Mein fantastisches Baumhaus »

Jacoby & Stuart | à partir de 4 ans

Un premier livre fulgurant ! Hannah Brückner nous offre une ode à l’imagination : le protagoniste, un petit garçon, transforme en pensée la cage d’escalier morne en une cabane construite dans les branchages d’un arbre. Ce livre foisonne de détails: les ombres réalisées grâce à une multitude de petits points, les innombrables ramifications des branches ou les formes de marches les plus diverses. Accompagné en permanence d’un petit oiseau, le garçon se rapproche de ses voisins à chaque étage jusqu’à parvenir à la cime de l’arbre, incontestablement le plus bel endroit.

Pour que la forme mette en avant le contenu, Hannah Brückner a utilisé le format du léporello - livre accordéon - long de 2m60, soutenue courageusement en ce sens par l’éditeur. La quatrième de couverture, laissée grise, invite les enfants à participer et à colorer leur quotidien.


Rébecca Dautremer – « Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough »

Éditions Sarbacane | à partir de 5 ans

Il est petit, Jacominus, tout petit dans l’immensité du monde ! C’est sa vie qui nous est contée ici, de sa naissance à son dernier souffle – une brave vie de petit lapin, fragile et rêveur, avec ses moments de bonheur, de malheur, de tendresse, de tristesse. L’individu unique qu’il est occupe tout l’espace d’une double page sur fond blanc, avant de se fondre dans d’immenses fresques grouillant de détails et de personnages comme le monde qui l’entoure. Difficile d’y trouver sa place, vu sa petite taille et sa patte folle qui, depuis une mauvaise chute, ralentit sa vie. Mais, pas à pas, il avance, modeste et courageux, et découvre le monde, parfois doux, parfois cruel, soutenu par sa béquille qui ne le quittera plus, et par l’amour qu’il porte en lui.

Sous l’extraordinaire pinceau de Rébecca Dautremer, l’un des grands noms de l’illustration française, Jacominus palpite d’émotion. De page en page, nous suivons ses cheminements, ses rêves, ses espoirs, ses peurs, ses amours. Des pages grandioses qui fourmillent de personnages et de détails pour conter une vie, toute une vie, simple mais vaillante et bien remplie comme il le dit lui-même sous son amandier en fleurs, une vie qu’il a aimée et qui nous touche, avec ses 3.124.094 780 souvenirs que nous ne sommes pas prêts d’oublier, quel que soit notre âge.

Pour plus d’informations, cliquez sur la Shortlist !


Patronage :


Soutenu par :



Rechter Inhaltsbereich

Partenaire :


 
 
Wir sind Rechtsträger von:
La fondation est porteuse juridique de :
Deutsch Französischer Kulturrat  Institut d’Études Française
Festival Perspectives Musikfestival Resonanzen